Comment devenir viral sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, la rareté des publications crée une opportunité unique. Peu osent partager, mais ceux qui le font avec audace et simplicité récoltent un engagement massif. Les posts viraux partagent des caractéristiques : une première ligne percutante, un point clair et provocateur, une absence de nuances dans le même post, une préférence pour la pertinence et une touche personnelle authentique.

Cédric
Publié le
14/2/2024

Sommaire

99% des utilisateurs ne publient pas sur LinkedIn. 90% ne commentent même pas les publications d'autres utilisateurs, d'où les 9 milliards d'impressions hebdomadaires générées par seulement 3 millions d'utilisateurs. Les posts viraux sur LinkedIn ne nécessitent pas de selfies sexy ni d'histoires de bienfaisance. Notre succès de 100 millions de vues en 12 mois repose sur des lignes d'ouverture percutantes, des messages simples, des opinions affirmées et une connexion personnelle. La clé : simplicité, singularité, et authenticité.

1. La première ligne de frappe

LinkedIn ne vous donne que 3 lignes avant que votre audience ne doive cliquer sur le bouton "voir plus", 1 ligne s'ils le visionnent depuis leur téléphone. À moins d'accrocher leur attention avec une ouverture percutante, les gens ne voudront pas continuer à lire. C'est ce que tous les posts viraux que nous avons analysés ont en commun - une première ligne percutante. Quelque chose qui vous gifle avec une opinion, un fait ou une anecdote amusante. La prochaine fois que vous vous apprêtez à publier, demandez-vous ceci - quelle est la chose la plus percutante que je puisse dire ? Quelle est la chose la plus controversée, polarisante que vous pourriez dire dans tout ce post ? C'est le titre.

2. Focus sur une direction & tenez-y vous

La principale erreur que tout le monde fait avec les posts LinkedIn est d'essayer de dire TOUT en un post. Ne faites pas cela. Les gens ne le liront pas, ils s'ennuieront s'ils le font et vous n'obtiendrez absolument AUCUN engagement. Les gens passent des secondes à lire un contenu pour décider s'ils vont interagir avec lui ou non, alors si vous ne faites pas un point assez fort, devinez ce qui se passe ? Rien. Nada. Zilch. Pas de likes, pas d'engagement - pas d'audience. Dans notre expérience, les posts les plus viraux sont simples. Ils font un point et s'y tiennent. En regardant nos posts les plus vus, tous sont rédigés en termes simples et font un point simple mais très provocateur. Et par provocateur, je ne veux pas dire controversé - je veux dire provocateur. Provoquer une opinion de leur audience.

La simplicité vend, la complexité non. Alors, plus vous pouvez rendre vos points et vos posts simples, plus vous avez de chances d'obtenir de l'engagement (et de la viralité).

3. Ayez votre propre opinion

Ok, vous avez fait votre point, maintenant vous devez aussi reconnaître l'autre côté, n'est-ce pas ? FAUX. Une fois que vous avez fait votre point, NE, je répète NE tentez pas de nuancer ce point dans le même post. Cela donne l'impression de tergiverser, et pour être honnête, si vous voulez un engagement viral, vous devez déclencher les gens d'une manière ou d'une autre. Vous ne le ferez pas en considérant toutes les perspectives dans un post; c'est ce que la section des commentaires est faite pour. Quand vous avez une opinion et n'avez pas peur de la partager (quelque chose que la plupart des posts viraux ont en commun), les gens seront inévitablement en désaccord avec vous et vous diront pourquoi dans les commentaires. C'est là que vous pouvez prendre l'initiative de considérer toutes les perspectives et reconnaître différents points de vue, si vous le souhaitez.

Le fait est que, que vous disiez tout parfaitement ou non, il y aura quelqu'un qui n'aimera pas la façon dont vous le dites. Alors arrêtez d'essayer d'être aimé de tout le monde en ligne, vous n'aimez même pas tout le monde en ligne. Ayez une opinion, tenez-vous-y - et si les gens apportent de nouvelles informations dans votre section de commentaires qui signifie que votre opinion change, reconnaissez-le. Et ensuite, créez un contenu à ce sujet le lendemain...

4. Préférence pour la pertinence

LinkedIn est comme les actualités, actuel. Consulter votre fil d'actualités LinkedIn et partager vos opinions sur des sujets déjà tendance indique à votre audience que vous êtes au courant de ce qui se passe dans votre industrie et que vous avez quelque chose à dire à ce sujet. Commenter les actualités en vogue est un excellent moyen de montrer à votre audience que vous êtes un leader d'opinion dans votre domaine et quelqu'un qu'ils devraient certainement suivre pour des informations sur l'industrie et une opinion inébranlable.

5. Rendez-le tout personnel

Quelle est la probabilité que vous vous intéressiez au langage corporatif ? Chances are, not at all. Laissez le langage terne et peu inspirant à la porte avec LinkedIn. Parce que nous sommes des gens qui parlent à des gens, pas des gens qui parlent à des entreprises. Il est temps de parler comme nous parlons et de rester fidèle à notre véritable image personnelle.

Utilisez régulièrement des emojis ? Mettez-les dans votre post LinkedIn. Jurez beaucoup ? Jurez dans votre putain de post LinkedIn. Rappelez-vous, c'est votre chance de montrer au monde qui vous êtes, sur votre plateforme. Les gens sentent l'inauthenticité à des kilomètres, alors soyez vous-même et regardez comment votre engagement et votre audience commencent à augmenter.

Arrêtez de compliquer les choses. Créez une stratégie claire et tenez-vous-y. Les gens voient à travers vous lorsque vous publiez des choses qui ne sont pas vous. Si vous n'êtes pas intéressé par ce dont vous parlez, comment pouvez-vous vous attendre à ce que d'autres le soient ? La viralité viendra lorsque vous serez cohérent et vous-même. C'est aussi simple que ça.

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